Saké

酒 SA-KE

Saké

Saké est une boisson alcoolisée traditionnelle japonaise. Au Japon, tous les boissons alcoolique sont appelés comme Saké en général. Le caractère chinois pour le Saké est « 酒 » . Ce caractère a son origine dans la forme d’un pot du Saké et l’eau courante.

2sake-fr
taru_sake

L’histoire du Saké peut remonter au temps où le riz a été introduit. En remerciant de bonne récolte et priant meilleure récolte de l’année prochaine, le Saké fait du premier riz a été dédié aux dieux.

Le Saké ancien ressemble au yaourt avec moins de l’eau qu’aujourd’hui. Plus tard,  on a commencé à faire le Saké clair au 14e siècle dans des temples bouddhisme illustre en Nara et ce mouvement a été graduellement commercialisé. Les nouvelles techniques comme le chauffage pour la finition appelé « hi-ire » (littéralement, mettre dans le feu) sont nées dans cette époque. Ces techniques ont été propagée aux quelques endroits dans l’ouest du Japon, tels que Nada, Itami.

Nigatsu-do(Todai-ji)
Nigatsu-do(Todai-ji)
gaha640px

Au 17e siècle quand Edo (aujourd’hui Tokyo) est devenu le centre de politique, on a commencé à transporter quantité de Saké de l’ouest à Edo. A ce moment là, l’ouest a été appelé comme « kami-gata » (littéralement, au-dessus), parce que l’empereur restait là. Alors le Saké a été considéré de « descendre » de l’ouest à l’est. Ce transport de grande envergure a formé quelques systèmes nouveaux tels que le mandat , le grossiste du Saké, et le  Izaka-ya.

Riz

La grande majorité des boissons alcooliques japonais ont été faits avec le riz depuis l’Antiquité . On n’a pas produit le vin, bien qu’on puisse trouver des raisins sauvages (vitis coignetiae) dans les forêts et qu’on ait commencé à cultiver des raisins (vitis vinifera) depuis 12e siècle. Les raisins produits dans le climat tempéré et humide comme au Japon sont trop acide et manquent du sucre pour faire le vin. Il etait impossible d’ajouter du sucre qui était extrêmement cher à ce moment-là. C’est  à la fin de 19e siècle que le premier vin authentique a été produit au Japon dans le mouvement de l’occidentalisation.

come&sake
Shôkôsyu
Shôkôsyu

Le Shôkôsyu de Chine est aussi fait avec le riz. Utilisant le riz gluant et rhizopus, le Shôkôsyu possède l’arôme fort et la couleur foncée, tandis que le Saké japonais est transparent et presque sans couleur avec l’arôme léger. Pourtant il y a quelques points communs entre ces deux. Premièrement, la coutume de faire chauffer avant de boire. Le goût est totalement changé après être chauffé. Deuxièmement, le processus de production appelé « kaké » dans lequel on ajoute le riz, le Koji et l’eau petit à petit en quelques fois en graduellement augmentant l’envergure de fermentation.

processus de la fabrication

Bien que le Saké soit fait selon le processus extrêmement compliqué, sa base est relativement simple. Depuis longtemps, on dit : « Tout d’abord le Koji, et puis le Moto, et enfin le Tsukuri ». Le Tsukuri signifie la méthode de fabrication en totale.

sake_tukuri

Moto (mère du Saké)

Le riz cuit et l’eau sont ajoutés dans le Koji pour faire le Moto qui est aussi appelé «la mère du Saké». Le but de ce processus est de multiplier seule la levure en expulsant les autres bactéries. Il y a trois bactéries qui concerne: i) le nitrobacter , ii) le ferment lactique, iii) la levure. Au début, i) le nitrobacter venu du riz ou de l’eau réduit le nitrate dans l’eau en acide nitrique qui attaque les autres bactéries. Pourtant quand la température est montée, ii) le ferment lactique est multiplié et expulse les autres bactéries par l’acide lactique, y compris i) le nitrobacter (mais il est à noter que le ferment lactique ne se reproduit pas facilement par augmenter la température. Il existe trois méthodes à le reproduire : a: Kimoto, b : Yamahai, c : Sokujyô.

Quand i) le nitrobacter s’éteint, la levure qui résiste à l’acide lactique est ajoutée pour fermenter le glucose en l’alcool. Le degré d’alcool de Saké est en général de 15% à 20%. Son degré le plus élevé est 23%, mais c’est un peu trop fort comme le Saké et alors de temps en temps on l’étend d’eau. En fait, le degré d’alcoole du Saké est le plus élevé du monde entier. Il est vrai que le whisky ou le vodka contient plus de l’alcool. Mais c’est le résultat du processus de distillation. En général, la levure meurt à cause de l’alcool qu’elle a fait par elle- même. Mais la levure de Koji-bactérie ne meurt pas grâce à la protéine lipides qui la garde contre l’alcool. Cette protéine est aussi produit par la Koji-bactérie

Ainsi, deux processus de fermentation avancent dans le Moto: i) la fermentation pour obtenir du glucose, ii) la fermentation pour obtenir de l’alcool. Une telle fermentation simultanée est tout à fait unique. Le vin est fabriqué par un procédé. La levure sauvage vivant dans la peau des raisins fermente le glucose dans les raisins et il n’est pas nécessaire de multiplier la levure.

Moromi
Moromi
Nigori-saké
Nigori-saké

Moromi

Le riz cuit, le Koji et l’eau sont additionnés dans le Moto en quelques fois pour faire le Moromi (ce processus est appelé «kaké»). Pour éviter d’affaiblir les activités de la levure, ils ne sont pas ajoutés à la fois, mais peu à peu, généralement en trois fois en prenant progressivement de l’envergure. Après la fermentation d’un mois, on peut gagner 14 fois plus de Moromi. Le Moromi est un fluide trouble. En filtrant les lies, il devient clair. Le Saké obtenu par le filetage pas assez est appelé « Nigori- Saké (Saké blanchâtre)» . « Nigori » signifie la turbidité. En fait, c’est plus nutritif que le « Sei-shu (Saké clair)» .

Après mettre la dernière main de « Hi-iré », le Saké est expédié à vendre. 

Kimoto, Yamahai, Sokujyô

Ce sont les manières à reproduire efficacement les bactéries lactiques.

A: Kimoto

Les bactéries lactiques se multiplient naturellement en battant du riz cuit dans le seau plat pour faire adhérer Koji au riz. Cet operation appelé « yama-oroshi » (« yama » signifie la montagne) demande une maîtrise difficile à apprendre. Alors au début de 20e siècle quand le système de la fermentation de Saké a été élucidé scientifiquement, la manière plus simple a été inventé. Ce sont b :yama-hai et c : sokujyô.

tatinomiya

B: Yama-hai

Le Koji dissolue dans l’eau est ajouté au riz cuit, si bien que le riz absorbe l’enzyme de Koji dans l’eau. Comme ça, l’opération de « yama-oroshi » est supprimé. C’est pourquoi cette manière est appelé « yama-hai » qui signifie la suppression de « yama » .

C: Sokujyô

On ajoute l’acide lactique cultivée séparément. Il faut environ 14 jours à faire le Moto, bien qu’il faille environ 30 jours dans les manières a) et b).

Hi-ire

« Hi » signifie le feu et « ire » signifie entrer. Alors « hi-ire » signifie littéralement «entrer dans le feu ». Dans ce processus, le Saké clair (seisyu) est chauffé jusqu’à 65°C pour arrêter des activités de l’enzyme et stériliser le Saké.

En général, « hi-ire » est fait deux fois : 1) après être filtré, 2) juste avant d’expédier à vendre. Mais seulement 1) et 2) est aussi possible. De temps en temps, « hi-ire » en soi-même peut être supprimé. En ce cas, la levure est encore en activité et on peut déguster la saveur « umami » forte, bien qu’elle se change rapidement.

I-zaka(e)-ya

« I » signifie rester, « zaka(e) » est bien sûr le Saké, et « ya » signifie le magasin.

Comme le nom indique, c’était originairement un magasin du Saké. Quelques magasins (Saké-ya) ont commencé à offrir un endroit à rester et boire, en vendant des collations qui accompagnaient bien l’alcool.  C’est une sorte de «stand bar ». Même aujourd’hui, on peut trouver ce type de bar qui est appelé “tachi-nomi-ya”.  Bien qu’on doive rester debout pour boire, il est populaire pour son prix peu elevé et l’atmosphère franche et ouverte.

sinoukoshou_left
(Hanabusa Ippo"shi-nou-kou-shou(Four Classes) owned by itabashi art museum)
(Hanabusa Ippo”shi-nou-kou-shou(Four Classes) owned by itabashi art museum)

Au 17ème siècle, sous le système politique d’Edo, les seigneurs féodaux de chaque religion devaient rester à Edo (Tokyo) tous les deux ans pendant environ un an. La plupart des vassaux qui l’accompagnaient devaient rester seuls pendant son séjour à Edo. D’autre part, Edo a attiré des fils des paysans qui n’avaient pas de champs à hériter, parce que, comme la capitale nouvellement construite, Edo leur a offert beaucoup de travail. Mais beaucoup devaient rester célibataires pendant une longue période, car le ratio femmes était assez faible (moins de 40%).

Dans cette situation, certains I-zaka-ya ont commencé à offrir un repas simple avec Saké et ce style est devenu très populaire. Non seulement les roturiers, mais aussi des samouraïs préféraient d’être là. Il y avait des cérémonies à respecter lorsque les samouraï ont officiellement bu, ce qui pourrait être négligé à I-Zaka (e) -ya. Le fait qu’on y pouvait manger et boire à prix modéré était attirant pour les samouraï qui n’avaient pas assez d’argent de poche, ainsi que les salariés d’aujourd’hui.

Même aujourd’hui, I-zaka (e) -ya est très populaire. Vous pouvez y boire et manger sans faire des manières à prix modéré. Une grande variété de plats sont offerts, pas seulement les plats japonais, mais aussi les plats étrangers, bien qu’il soit intégrés et adoptés au goût japonais.

omoide_yocochou

Saké

酒 SA-KE

Saké

Saké is a Japanese traditional alcoholic beverage. In Japan, all alcoholic beverages are called Saké in general. The chinese character for Saké is “酒”. This character has its origin in the form of a pot of Saké and running water .

2sake-en
taru_sake

The history of Saké can be traced back to the time when rice was introduced into Japan. Saké made from the first fruits was dedicated to the gods saying thank you for a good harvest and praying for a better harvest next year.

Ancient Saké resembles yogurt with less water than today. In the 14th century, people started making clear Saké in prestigious Buddhist temples in Nara and this movement was gradually commercialized. New techniques such as heating for the finishing called “hi-ire” were born in this era. These techniques had come down to other places such as Nada, Itami.

Nigatsu-do(Todai-ji)
Nigatsu-do(Todai-ji)
gaha640px

In the 17th century when Edo (now Tokyo) became the center of politics, they began to transport a lot of Saké from the West to Edo. At that time, the West was called as “kami-gata” (literally, the above area), because the Emperor stayed there. The Saké was considered to “descend” from the West to the East. This large-scale transport produced some new systems such as money order, Saké wholesaler, and Izaka-ya.

Rice

Since ancient times, most of the Japanese alcoholic drinks have been made from rice. Grapes (vitis vinifera) has been cultivated since the 12th century and in the forests they could find wild grapes (vitis coignetiae). Yet they did not make wine with them. The grapes produced in the temperate and humid climate just like in Japan are very acid and lack in sugar to make wine. There was no chance to add sugar which was extremely expensive at that time. The first authentic wine was made in Japan at the end of the 19th century under the influence of westernization.

come&sake
Shôkôsyu
Shôkôsyu

Shôkôsyu of China is also made with rice. Using sticky rice and rhizopus for fermentation, Shôkôsyu possesses strong aroma and dark color, while Japanese Saké is relatively mellow with light aroma. Yet they have something in common. Firstly, the custom to warm before drinking. We can enjoy a totally different taste after heating them. Secondly, the production process called “kake” in which rice, Koji and water are added little by little in several times, gradually increasing the scale of fermentation.

Manufacturing process

Although Saké is made following the extremely complicated process, its basis is relatively simple. There is an old saying: “First the Koji, and then the Moto, and finally the Tsukuri”. Tsukuri means the Saké manufacturing method as a whole.

sake_tukuri
  1. Moto (mother of Saké)

Cooked rice and water are added in the Koji to make Moto which is also called as “mother of Saké”. The purpose of this process is to multiply only the yeast and expel other bacteria. Here, three bacteria are in activity: i) nitrobacter, ii) lactic bacteria, iii) yeast. First, i) nitrobacter derived from rice or water reduces the nitrate in the water to nitric acid that attacks other bacteria. However, when the temperature is raised, (ii)lactic bacteria is multiplied and lactic acid expels other bacteria, including (i) nitrobacter (but the lactic bacteria cannot be reproduced only by increasing the temperature. There are three human-induced methods to reproduce them: a: Kimoto, b: Yamahai, c: Sokujyo).

When i)nitrobacter is extinguished, the yeast which is resistant to lactic acid is added and it starts to ferment glucose into alcohol. Saké is a drink with the highest alcohol content in the world. Many might say that whiskey or vodka contains more alcohol. But these percentages are earned after having distilled. In general, yeast dies because of the alcohol made by itself. Lactic bacteria also die because of the alcohol. But the yeast of Koji-bacteria does not die thanks to lipid protein that protects it against alcohol. This protein is also produced by Koji-bacteria. The highest alcohol content of Saké is 23% (It’s a little too strong for Saké and sometimes they mix it with water. Therefore, alcohol content of Saké is generally from 15% to 20%).

Thus two processes of fermentation advance in the Moto: i) fermentation to get glucose, ii) fermentation to get alcohol. Such a simultaneous fermentation is quite unique. Wine is made by one process. The wild yeast living in the skin of grapes ferments the glucose in grapes and there is no need to multiply the yeast.

Moromi
Moromi
Nigori-saké
Nigori-saké
  1. Moromi

Cooked rice, Koji and water are added in the Moto to make Moromi. To avoid weakening yeast activities, they are not added at once, but added little by little generally in three times to gradually increase the scale of fermentation (this process is called as kaké). After the fermentation of a month, they can gain 14 times more of Moromi.

Moromi is a cloudy fluid. By filtering the lees, it becomes clear. Saké without enough filtering is called “Nigori-saké (whitened Saké. Nigori means turbidity)”. Actually, it is more nutritious than the clear Saké (“sei-shu”).

After putting the last hand of “Hi-iré“, Saké is shipped for sale.

Kimoto, Yamahai, Sokujyô

These are the methods to effectively reproduce lactic bacteria.

A: Kimoto

Lactic bacteria are naturally multiplied by pounding cooked rice in the flat bucket to make Koji adhere to the whole rice. This operation called “yama-oroshi” (“yama” means a mountain) requires a mastery difficult to learn. So in the early 20th century when the Saké fermentation system was scientifically elucidated, simpler methods were invented. They are b: yama-hai and c: sokujyô.

tatinomiya

B: Yama-hai

Koji dissolved in water is added to cooked rice to make the rice absorb the Koji enzyme in the water. It can save the effort of “yama-oroshi”. That is why this method is called “yama-hai” which literally means the abolition of “yama”. The cohesion between rice and Koji is lighter than in a) Kimoto.

C: Sokujyô

The separately cultured lactic acid is added. By this method, it only takes about 14 days to do Moto, although it takes about 30 days in the ways a) and b).

Hi-ire

“Hi” means fire and “ire” means to enter. So “hi-ire” means “entering in the fire”. In this process, the clear Saké (“sei-shu”) is heated to 65°C to stop enzyme activities and sterilize Saké. In general, “hi-ire” is done twice: 1) after being filtered, 2) just before shipping for sale. But only 1) or 2) are also possible. From time to time, the process of “hi-ire” itself is passed over. In this case, the yeast is still active and we can taste strong “umami” flavor, although it can change rapidly in quality.

I-zaka(e)-ya

“I” means staying, “zaka (e)” is ,of course, Saké, and “ya” means the shop.

Some Saké shops (Saké-ya) started a service to offer a place to stay and drink, gradually selling snacks to eat with alcohol. Even now, we can find this kind of bar called “tachi-nomi-ya”. It’s a “stand bar” in both name and reality. Although we have to stay upright and drink, it is popular for its price and open atmosphere.

sinoukoshou_left
(Hanabusa Ippo"shi-nou-kou-shou(Four Classes) owned by itabashi art museum)
(Hanabusa Ippo”shi-nou-kou-shou(Four Classes) owned by itabashi art museum)

In the 17th century, under the Edo political system, feudal lords of each religion were to remain in Edo (today’s Tokyo) every two years for about a year. Most of the accompanying vassals had to remain alone during their stay in Edo. On the other hand, Edo attracted men in the provinces who had no fields to inherit, because as a newly constructing capital, Edo offered them a lot of work. But many of them had to remain single for a long time, because the ratio of women was quite low (less than 40%).

In such a situation, some I-zaka-ya began to offer simple meal with Saké and this style became very popular. Not only commoners, but also some samurai were eager to be there. There were ceremonials to be respected when samurai drank officially, which could be neglected at I-zaka (e) -ya. 

Even today, I-zaka (e) -ya is very popular. You can drink and eat without putting on airs at reduced prices. A wide variety of dishes are offered, not only Japanese dishes, but also the foreign dishes integrated and adopted to Japanese taste.

omoide_yocochou