riz

米 Ko-mé

Riz 米 (Ko-mé)

Le caractère chinois pour le riz est « 米 » qui signifie un épi avec 6 graines de riz et se prononce comme « komé ».

6kome
minori-min

Le riz a été introduit au Japon il y a environ 3000 ans. Au début, le riz japonica rond, le riz indica long ont été cultivés ensemble. Pourtant le riz indica subtropicale peu conformait au climat du Japon et alors le riz japonica rond était largement cultivé. Ce riz japonica rond est l’espèce très exigeante. Mais le rendement à l’hectare est très grand et le plus on prend de la peine, le plus on peut moissonner.

De plus, le battage, le décorticage et la préparation à manger sont tous faciles. Par utiliser certains instruments simples, des graines peuvent être facilement battus. Par seulement se frotter chaque graine, ils peuvent être décortiqués. Par cuire, ils peuvent être mangés directement sans mettre en poudre. Avant tout, le riz est délicieux et les japonais ne se lassent jamais d’en manger. C’est pourquoi on a persévéré dans ses efforts pour cultiver le riz jusqu’au nord du Japon tel que Hokkaido.

okome-min
Senmaida-min

Terrasse de riz « Tana-da »

Regardez cette photo.Cette sorte de rizières est appelée « Tana-da » qui  signifie littéralement  « l’étagère de rizières ». Comme à peu près 70% du pays est montagnes au Japon, les gens doivent faire des rizières sur les versants des montagnes ou des vallées. Ce « Tana-da » occupe environ 220,000ha dans tout le pays, cela signifie 8% de toutes les rizières. Le « Tana-da » est un héritage qui réunit la sagesse et les efforts de nos ancêtres.

La mentalité

Dans la culture du riz, ce qui est important avant tout est l’eau. En avril le riz est semé dans le champ ordinaire, mais un mois après il est transplanté dans les rizières qui sont plaines d’eau. Dans l’eau le riz reste environ trois ou quatre mois. L’irrigation et le désherbage attentifs sont inévitable. Il était presque impossible pour une famille de l’accomplir toute seule et donc on appartenait à une communauté locale essayant toujours de garder de bonnes relations avec d’autres membres. La séparation signifiait la mort.

suiden-640
hanco

Cette mentalité n’a pas changé beaucoup. Même aujourd’hui il est important pour la grande majorité des japonais de faire partie d’un groupe. Si quelqu’un a déçu les autres, il est énormément déprimé. Même dans les sociétés moderne, la décision est rarement baissée sur une responsabilité individuelle et le procédé appelé « némawashi » est très souvent utilisé pour obtenir l’unanimité de groupe. Le mot « némawashi » est originalement utilisé dans le jardinage, cela signifie « entretenir des racines » . La réunion protocolaire a lieu après la prise de décision et un document est circulé parmi les personnes concernées sur lequel ils apposent leur sceau appelé « hanko » (Au Japon, le hanko possède la même value juridique que la signature dans d’autre pays).

Shintoism

Bien que les habitudes alimentaires aient changé et on en mange moins que l’autrefois le riz reste la nourriture principal pour les japonais. Etant donné que le riz est aussi l’ingrédient de base des assaisonnements importantes tels que la pâte de soja (Miso) ,  le vinaigre, le Saké , ce n’est pas exagéré de dire que les japonais ne peuvent pas vivre sans riz. Alors le riz a fait partie de la foi religieuse depuis l’Antiquité et il est considéré comme sacrée. Même aujourd’hui, après chaque récolte, les rites de dédier du riz ou du saké qui est obtenu par la fermentation du riz sont exécutés dans la fête. C’est pourquoi vous pouvez souvent trouver des fûts du saké aux sanctuaires.

sake_taru-1-640
torii

Shime-nawa

Vous pouvez y aussi trouver une grande corde de pailles décorée de papiers blancs. C’est le « Shime-nawa ». Au Japon, on croît q’il sépare le domaine sacré du monde terrestre et chasse des esprits malins.

Le temple shintô d’Izumo (département de Shimane) est célèbre pour un Shime-nawa énorme devant l’oratoire. Elle  mesure 6,5 mètres et pèse 1 tonne. On peut aussi trouver d’autre Shime-nawa plus grand qui mesure 13,5 mètres et pèse 4,4 tonnes dans le Kagura-den où la musique et danse sont dédiés aux dieux. Ces Shime-nawa sont fabriqués selon la façon totalement contraire à ceux des autres temples shintoïsme qui commence à croiser de la gauche à la droite.

izumotaisha
sumo

On peut aussi trouver le Shimenawa au stade du sumo. Le sumo est une sorte de combat entre deux énormes lutteurs. Ces lutteurs ne portent qu’un pagne de sumo appelé « Mawashi » et ils se font un chignon au sommet de la tête. Le sumo se déroule à l’intérieur d’un cercle séparé par le shimenawa appelé « Dohyo ». Si l’un des lutteurs met un pied à l’extérieur du « Dohyo » ou s’il touche le sol avec n’importe quelle partie du corps sauf la plante de pied, il perd la lutte.  

Le sumo n’est pas exactement de sport. L’autrefois il était consacré aux dieux pour prier de bonne récolte.Même aujourd’hui, les lutteurs exécutent une série de gestes avant chaque match. Chaque geste a une signification symbolique qui est étroitement liée au shintô et à la culture du riz.

sumo

RICE

米 KO-ME

Rice 米 (Ko-mé)

Chinese character for rice is “米” which illustrates a spike with 6 rice seeds and is pronounced as ‘komé’.

6kome
minori2-640

Rice was introduced into Japan about 3000 years ago. At the beginning, the round japonica rice and the long indica rice were grown together. Yet the subtropical indica rice didn’t adapt itself to Japanese climate and then the japonica rice came to be widely cultivated. Although it’s quite demanding, the yield per hectare is very high and the more they spend the care, the more they can harvest.

In addition, threshing, polishing and preparation to eat are very easy. By using saddle quern, seeds can be easily beaten. By rubbing each seed, they can be easily polished. By cooking, they can be eaten directly without powdering it. Above all, the rice is delicious and Japanese people are never tired of eating it. That is why they have persevered in their efforts to cultivate rice even in the north of Japan such as Hokkaido.

ocomeTO2
sennbokuta1-640

Rice Terrace (“Tana-da”)

Look at the picture. This kind of rice paddies is called “Tana-da” which literally means “rice terrace”. As roughly 70% of the country is covered with mountains, Japanese people have to cultivate even mountain slopes or valleys. This “Tana-da” occupies about 220,000ha across the country, which means 8% of all the rice fields. “Tana-da” is a heritage that unites the wisdom and efforts of our predecessors.

Mentality

The most important thing in rice cultivation is water. In April, rice is sown in the ordinary field, but a month later it is transplanted into rice fields which are filled with water. Rice remains in the water for about three months. Careful irrigation and weeding are inevitable. In the past, it was almost impossible for a family to push it through by themselves and so they belonged to a local community always trying to keep good relations with other members. Banishment meant death for them.

suiden-640
hanco

Even today this mentality has not changed so much. Being a part of a group is quite important for many. If someone has let down the others, he/she is greatly depressed. Even in modern companies, the decision is rarely based on individual responsibilities and the process called “ne-mawashi” is often used to get a consensus. The word “ne-mawashi” literally means “nurturing roots” and is originally used in gardening. After an actual decision is made, the protocol meeting takes place and a document is circulated on which the persons concerned press their seals called “hanko” (In Japan, hanko has the same legal value as the signature in other countries).

Shintoism

It is not exaggerated to say that the Japanese cannot live without rice. Although the eating habits have changed and people eat it less than before, rice keeps an immovable place as staple food for the Japanese. Rice is also a basic ingredient of important seasonings such as soybean paste (Miso), vinegar, Saké. So rice is considered as a sacred plant and has played an important role in religious faith since ancient times. Even today, after each harvest, rites to dedicate rice or sake are performed in festivals. That’s why you can often find Saké barrels in the precinct of Shinto shrines.

sake_taru-1-640
torii

Shime-nawa

At Shinto shrines, you can also find a large straw rope decorated with white papers called Shime-nawa. In Japan, it is believed that Shime-nawa separates the sacred domain from the terrestrial world and drives away evil spirits.

Izumo shrine located in the Shimane prefecture is famous for its huge Shime-nawa. It measures 6.5 meters and weighs 1 ton. In the Kagura-den where music and dance are dedicated to the gods, you can find a larger Shime-nawa measuring 13.5 meters and weighs 4.4 tons. These Shime-nawa are manufactured in a manner totally contrary to those of other Shinto shrines which begin from left to right.

izumotaisha
sumo

You can also find the Sime-nawa at Sumo stadium. Sumo is a match between two enormous wrestlers. These wrestlers wear only a sumo loincloth called “Mawashi” and make a topknot. The Sumo takes place inside a circle separated by Shime-nawa called “Dohyo”. If one of the wrestlers puts a foot outside the “Dohyo” or touches the ground with any part of the body except the sole, he loses the fight.

The sumo is not exactly sport. In the past it was dedicated to the gods to pray for a good harvest. Even today, before each game, wrestlers perform a series of gestures. Each gesture has a symbolic meaning that is closely related to Shinto and rice cultivation.

sumo