Nattô

納豆 NATTO

(Kano Eisyuku”Plum,Cherry Tree and Little Birds”(left) owned by itabashi art museum)

Nattô

Sans doute, le « Nattô » est un des aliments japonais les moins populaires parmi les étrangers. La grande majorité des étrangers n’aiment pas le manger à cause de son odeur et la sensation gluante dans la bouche. Pourtant il existe au Japon l’autre sorte de Nattô qui n’est pas gluant. C’est le « Téra Nattô » qui signifie littéralement « Nattô du temple ».

Kôzan-ji temple
Kôzan-ji temple

Téra Nattô

Le « Téra Nattô » possède l’histoire plus anciene que le Nattô gluant. Il a été introduit de Chine au 7e siècle. Initialement, ce Nattô a été produit dans un des bâtiments du temple bouddhisme appelé « Nassho ». C’est l’origine de nom du Nattô.

Le « Téra Nattô » est fait comme ci-dessous :

1) placer des graines de soja cuites sur la natte du riz dont laquelle la Koji-bactérie peut se reproduire.  =>produire le Koji de soja

2) saumurer ce Koji de soja et le laisser pendant 3-4 mois. L’action du ferment lactique est dominante dans ce processus.

3) sécher ces graines de soja fermentés  

Le Koji de soja contient beaucoup de l’aminoacide qui se compose la saveur appelée  « ummi ». La fermentation lactique y ajoute l’acidité pour perfectionner la saveur caractéristique. Ce Nattô devient noire à cause du pigment mélanique dérivé de la fermentation de l’aminoacide appelé tyrosine produit par le ferment lactique. C’est la même raison pourquoi la sauce de soja est noire.

tera_natto
natto

Nattô gluant

D’autre part, le Nattô ordinaire peut être fait très facilement.

1) placer des graines de soja cuites dans des pailles du riz

C’est tout. La bactérie dans des pailles appelée bacillus subtilis Nattô change le soja en Nattô. On dit que le Nattô a été inventé au Japon au 14e siècle, mais beaucoup de savants croient que les japonais avaient trouvé et utilisé cette sorcellerie causée par des pailles du riz plus tôt. La viscosité du Natto dérive de l’acide glutamique qui se compose de la saveur « umami ».

Au 17e siècle, les vendeurs du Nattô faisaient une ronde toute la ville tôt le matin et le Nattô est devenu un aliment indispensable parmi des gens du peuple. Deux aliments principaux du soja fermenté, le Nattô et la soupe de Miso,  étaient le petit-déjeuner standard pendant longtemps.

choushoku
warairi

Aujourd’hui, il est rare de faire du Nattô par la manière naturelle utilisant des pailles du riz. La bactérie de Nattô est ajoutée dans des graines de soja cuites et après avoir fermentées, elles sont réfrigérées. Dans des grands magasins, on peut souvent trouver des Nattôs couverts par des pailles, mais ces pailles sont stérilisées et servent seulement comme un récipient.

La saveur « Uma-mi »

Uma-i est adjectif qui signifie bon(ne) ou délicieux(se). Uma-mi est substantif de cet adjectif et défini comme « la 5e saveur», ainsi que la douceur, l’acidité, le goût salé, l’amertume. Au début du 20e siècle, cette saveur a été établi par le docteur Ikeda Kikunae. Ce docteur a découvert le monosodium glutamate (MSG) et offert l’occasion de mettre au point de l’assaisonnement de « umami ».

NATTO

納豆 NATTO

(Kano Eisyuku”Plum,Cherry Tree and Little Birds”(left) owned by itabashi art museum)

Nattô

Probably “Nattô” is one of the least popular Japanese foods among foreigners. Many foreigners cannot eat it because of its smell and gooey texture in the mouth. Yet there exists in Japan another kind of Nattô which is not sticky. It is called “Téra Nattô” which literally means “temple Nattô “.

tera_daitokuji

Téra Nattô

“Téra Nattô” was introduced from China in the 7th century. Initially, this Nattô was produced in one of the Buddhist temple buildings called “Nassho”. This is the name origin of Nattô.

“Téra Nattô” is made as mentioned below:

1) place cooked soybeans on the rice mat in which Koji-bacteria can increase.

=> Produce soy- Koji

2) add salt in this soy-Koji and leave it for 3-4 months. Activity of lactic bacteria is vigorous in this process.

3) dry these fermented soybeans

Soy-Koji contains much amino acid which consists of “ummi” flavor. Lactic fermentation adds acidity to make the flavor characteristic. This Nattô becomes black because of the melanic pigment derived from the fermentation of amino acid called tyrosine by lactic bacteria. This is the same reason why soy sauce is black.

tera_natto
natto

Sticky Nattô

On the other hand, ordinary Nattô can be made extremely easily.

1) place cooked soybeans in rice straw

That’s all. The bacteria in straws called bacillus subtilis Nattô changes soybeans into Nattô. It is said that Nattô was invented in Japan in the 14th century, but many scholars believe that the Japanese had found and used earlier this witchcraft caused by rice straws. The stickiness of Nattô is derived from glutamic acid which consists of the “umami” flavor.

In the 17th century, Nattô vendors walked around the whole town early in the morning and Nattô became an indispensable food among commoners. Two main fermented soy foods, Nattô and Miso soup, became standard breakfast for the Japanese.

choushoku
warairi

Today, it is uncommon to make Nattô by using rice straw. Nattô bacteria is added in cooked soybeans still hot and after fermentation, they are refrigerated. In department stores, Nattô covered with straws can often be found, yet these straws are sterilized and serve only as a receptacle.

“Umami” flavor

Umami can be defined as “the 5th flavor together with sweetness, acidity, saltiness, bitterness”. This name was given at the beginning of the 20th century by Dr. Ikeda Kikunae. This doctor discovered monosodium glutamate (MSG) and opened up a possibility to develop “umami” seasonings.