Echigo-Miso

越後味噌

Echigo-Miso-jyozou

Reviendrai est une agence exclusive d’Echigo-Miso-Jyozou. Échigo est un ancient nom pour département de Niigata. “Jyozou” signifie fermentation. Fondée en 1771, Echigo-Miso-Jyozou est la seule maison de fermentation du Miso dans le centre du département de Niigata. Poursuivant la fusion entre la technique de fermentation traditionnelle du Japon et l’agriculture, ils collaborent avec des «artisans» divers et lancent des nouveaux produits. De plus, ils organisent des manifestations divers (cours de fabrication du Miso /brassage du Syôyu etc.) pour communiquer la merveille de la culture de fermentation à autant de personnes que possible.

RE_MG_0710

Ce que dont tous les employés de Echigo-miso-jyozou sont fiers, c’est des seaux en bois avec l’histoire de plus de 100 ans, utilisés à l’origine pour la fermentation de Saké, puis Shôyu et Miso.

Le plus grand seau rendre possible de fabriquer environ 5 tonnes de Miso. Un arbre de 200 à 300 ans est requis pour faire un seau de cette taille. Aujourd’hui, il est difficile de trouver non seulement le bois de cet âge mais aussi les artisans. Il faut des décennies de formation pour devenir un artisan avec l’habileté à faire un seau d’une telle solidarité.

Les bonnes bactéries vivent confortablement dans le monde de 1/1000 mm de ces seaux. Ces bactéries sont aussi importantes que les seaux en bois.

Sodé huré-au mo,,,

 Au Japon, il y a un système unique appelé “Menkyo-Gâsyuku”. “Menkyo” signifie le permis de conduire et “Gâsyuku” signifie le camp d’entraînement. Dans ce système, tout le monde reste dans un hôtel pour prendre des leçons presque tous les jours. L’école prend soin ses élèves jusqu’à ce qu’ils obtiennent la licence. C’est la moyen sûr surtout pour la personne “pas” jeune, comme moi. Je restait à Tsubame pendant trois semaines pour participer à ce camp. Grâce au séjour beaucoup plus long que les autres élèves, j’ai eu la chance de visiter des sites touristiques charmants:

– le temple shintoïsme appelé « Yahiko »
– le musée qui expose des calligraphies de Ryôkan, un moine du Zen bouddhisme (1758-1831)    et
– Échigo-moso-jyozou

Le PDG d’Echigo-Miso-jyozou m’a montré la maison de fermentation expliquant son histoire. Cela m’a donné une forte impression et, à la fin de la visite, j’ai acheté quelques produits, y compris le «Sodé-huri Miso».
« Sodé huré-au mo ta-shô no én,,, »
C’est le début de ma nouvelle carrière: une vendeuse du Miso.

RE_MG_0608
yahiko shrine
yahiko shrine

Ryôkan

Les japonais aiment choisir les trois meilleurs. Par exemple,

– Trois montagnes les plus hauts : le Fuji, le Kita, le Hodaka
– Trois fleuves les plus longs : le Shinano, le Toné, le Ishikari
– Trois lacs les plus grands : le Biwa, le Kasumiga-ura, le Saroma
– Trois lacs les plus profonds : le Tazawa, le Sikotsu, le Towada

Mt.Fuji
Mt.Fuji
(Hanabusa Itchô "Drunken Ikkyu" owned by itabashi art museum
)
(Hanabusa Itchô “Drunken Ikkyu” owned by itabashi art museum )

Le moine n’est pas l’exception. Je voudrais introduire trois moines les plus populaires au Japon:
– Ikkyû (1394-1481) qui est connu pour son esprit d’à-propos,
–Takuwan (1573-1646) qui a inventé le légumes saumurés (Takuwan)
– Ryôkan

Bien qu’ils soient très érudits, tous ces trois toujours refusaient d’obtenir de haut rang social et de se soumettre au pouvoir. A la difference de la hauteur ou la longueur, il n’y a pas de normes objectives concernant la popularité ainsi que la beauté. Mais pour la majorite de japonais, les fondateurs de certaines sectes telles que Kukai (774-835), Honen (1133-1212), Shinran (1173-1263) sont trop grands à attirer la sympathie.

Ryôkan est un moine du Zen bouddhisme pendant l’époque d’Edo (1758-1831). Il est né à Izumosaki (situé en Niigata) comme un fils aîné de la famille la plus riche dans la région. Pourtant il s’est fait bonze à l’âge de 18 et est allé à Tamashima(situé en Okayama) pour faire son apprentissage. Après l’apprentissage sévère pendant 12 ans, il a obtenu Inka, certificat d’aptitude pour devenir un moine de haut rang. Pourtant, il n’y restait pas et errait jusqu’à l’âge de 48 ans, quand il est rentré dans sa patrie et a commencé à habiter dans la hutte humble appelée «Go-gou an» à Tsubame.

ryokannsama
Go-gou an
Go-gou an

– « Go » signifie cinq
– « Gou » est l’unité à compter la quantité de riz. 
– « An » signifie la cabane 

« Go-gou an » a été construit pour un autre bonze qui était toujours donné le riz de cinq- gou par les villageois. Pourtant Ryôkan ne recevait pas ce type de contribution régulière. Il était toujours un bonze mendiant. Quand il n’a gagné rien, il n’a mangé rien. Quand il a gagné beaucoup, il a donné l’excès aux pauvres. Bien qu’il ne posséde rien, il était riche.

Il passait son temps en faisant le zazen (méditation assise et silencieuse), le waka (poème japonais), le shodô (calligraphie) et le temari (un jeu de faire rebondir la balle japonaise). Ryôkan était très bon à jouer à “témari” et l’a fait avec des enfants du quartier jusqu’au coucher du soleil.

temari
temari

Echigo-Miso

越後味噌

Echigo-Miso-jyozou

Reviendrai is an exclusive agency of Echigo-Miso-Jyozou. Established in 1771, Echigo-Miso-Jyozou is the only miso ferment house in the central district of Niigata prefecture. Echigo is an ancient name for Niigata prefecture.  “Jyozou” means fermentation. Aiming for a fusion of the agriculture and the traditional fermentation technique in Japan, they collaborate with various “artisans” including farmers and develop new products. In addition, they set up various events regularly (Miso making, Koji grooming, Soy sauce paddling etc.) to hand on the wonder of Japanese fermentation culture to as many people as possible.

RE_MG_0710

What all the employees here are proud of above all are wooden buckets with history over 100 years which were originally used for sake fermentation, then Shôyu and Miso.

The largest bucket allows them to make about 5 tons of Miso. An tree of 200-300 years old is required to make a bucket of this size. Today, it is difficult to find not only the wood but also craftsmen. It takes decades of training to become a craftsman who can make buckets with such solidarity.

Good bacteria live comfortably in the world of 1/1000mm of these buckets. These bacteria themselves are as important as wooden buckets.

Sodé huré-au mo,,,

Although I live in Tokyo, I had a chance to stay in Tsubame city for three weeks to take driver’s license. In Japan, there is a unique system called “Menkyo-Gassyuku”. “Menkyo” means driver’s license and “Gassyuku” means a training camp. In this system, everybody stays in a hotel /hostel to take lessons almost every day. This is the best way to get the license in a limited time, especially not-young persons like me. The school takes good care of pupils until they get the license. As I stayed there much longer than others (because of my incompetence), I could visit quite charming tourist sites:

– Shinto shrine called “Yahiko”
– museum that exhibits calligraphy of Ryôkan, a monk of Zen Buddhism (1758-1831)
– Echigo-Miso-jôzô

The CEO of Echigo-Miso-jyozou showed me around the ferment house explaining its history. That gave me a strong impression and at the end of the visit, I bought a few products, including the “Sodé-huri Miso”.
“Sodé huré-au mo ta-shô no en ,,,”
Thus I touched the sleeves of Sodé-huri Miso. It was the beginning of my new career: a Miso- saleswoman.

RE_MG_0608
Yahiko shrine
Yahiko shrine

Ryôkan

Japanese people like to choose three magnificent things. For example,

– Three highest mountains: Fuji, Kita, Hodaka
– Three longest rivers: Shinano, Tone, Ishikari
– Three biggest lakes: Biwa, Kasumiga-ura, Saroma
– Three deepest lakes: Tazawa, Sikotsu, Towada

Mt.Fuji
Mt.Fuji
Hanabusa Itchô "Drunken Ikkyu" owned by itabashi art museum
Hanabusa Itchô “Drunken Ikkyu” owned by itabashi art museum

Ryôkan is a monk of Zen Buddhism during the Edo period (1758-1831). He is considered as one of the three most popular monks, who were all very erudite, but always stood against power:

– Ikkyu (1394-1481) who is known for his attic wit
– Takuwan(1573-1646) who is considered as an inventor of pickles called Takuwan
– Ryôkan.

Unlike height or length, there are no objective standards regarding beauty or popularity. So I have to confess that the above three monks are chosen based on my preference (I think the founders of sects such as Kukai (774-835), Honen (1133-1212), Shinran (1173-1263) are too great to attract the sympathy of the common people).

 

Ryôkan was born in Izumosaki (also located in Niigata) as the eldest son of the richest family in the region. Yet he became bonze at the age of 18 and went to Tamashima (located in Okayama). After severe apprenticeship for 12 years, he obtained Inka, a certificate to become a monk of high rank. Yet he did not stay there. It is said that he wandered all over Japan until the age of 48 when he returned to his homeland and lived in a humble hut called “Go-gou an” in Tsubame.

ryokannsama
Go-gou an
Go-gou an

– “Go” means five
– “Gou” is the unit to count the amount of rice.
– “An” means the cabin or hut

“Go-gou an” was built for another bonze who was given five-gou rice every day by villagers.

But Ryôkan did not receive this kind of regular contribution. He was always a mendicant priest. When he won nothing, he ate nothing. When he gained too much, he gave the excess to the poor. Although he possessed nothing, he was rich. 

He spent his time doing zazen (silent mediation), waka (Japanese poem), shodo (calligraphy) and temari (a game of bouncing a Japanese ball). Ryôkan was very good at “temari” playing and did it with neighborhood children until sunset.

temari
temari