Shôyu

醤油 Shoyu

Shôyu (sauce de soja)

Depuis longtemps, les japonais ont fait des assaisonnement par saler et fermenter des herbes, des céréales ou de la chair (cf. le sel). On pourrait dire que ce sont une forme primitive du Shôyu. Mais la sauce de soja actuelle est née au 14e siècle comme un sous-produit du Miso. C’était le jus accumulé dans un seau du Miso. Ce genre de Shôyu est utilisé même aujourd’hui et appelé « Tamari-Shôyu » (littéralement, Shôyu accumulé )

ebi
kaiseki

Au début du 17e siècle, Edo (aujourd’hui Tokyo) est devenu le centre de politique et beaucoup de gens ont commencé à y habiter. Comme Edo (Tokyo) donne sur la mer, on pouvait acheter du poisson à bon prix. Beaucoup de poisson pour beaucoup de gens. Pour masquer l’odeur de poisson, la sauce de soja forte (« Koi-kuchi Shôyu ») a été inventée en banlieue d’Edo. 

Ce« Koi-kuchi Shôyu » est complètement fermenté et foncé en couleur. Alors pour garder des couleurs délicates de la cuisine, le Shôyu léger ( « Usu-kuchi Shôyu ») est né dans la région de l’ouest. Depuis, la différence de la culture alimentaire entre l’ouest et l’est a été devenu plus claire.

A la fin de 17e siècle, la nouvelle manière de fermenter la sauce presque deux fois a été inventée à la ville de Yanai (département de Yamaguchi) pour obtenir le Shôyu plus sucré. Ce Shôyu est appelé «Sai-shikomi» qui signifie la fermentation répétée. 

Au début de 19e siècle, le shôyu plus blanc que Usu-kuchi Shôyu est né à la ville de Hekinan (département de Aichi). Il demande plus de blé que soja et appelé « Shiro-Shôyu » qui signifie le Shôyu blanc.

manière de production

Le Koi-kuchi Shôyu, le Shôyu le plus populaire, est produit comme ci-dessous :

1) mélanger des graines de soja cuites et du blé cassé (la quantité de ces deux est la même)
2) ajouter la Koji-bactérie pour faire le Koji
3) ajouter l’eau avec le sel et faire fermenter
4) après la fermentation assez, extraire le jus de 3). Ce jus est appelé « Nama-Shôyu » (Shôyu brut)
5) chauffer 4) pour la stérilisation, l’ajustement de couleur, l’obtention d’arôme etc.

koikuti

-Usu-kuchi Shôyu (Shôyu léger) est fabriqué selon le même processus comme ci-dessus, mais la période de fermentation est plus courte pour éviter de gagner la couleur foncée. Pour cette raison, on ajoute plus de sel à augmenter la fermentation pendant la durée limitée. De temps en temps, le saké sucré ou le bonbon sinueux est ajouté à la fin de ce processus.

– Tamari-Shôyu’ (Shôyu accumulé ) est originalement fabriqué seulement des graines de soja. Récemment quelques quantité de blé (environ 10% de toute la quantité ) est ajouté dans le but de gagner l’arôme.

– Sai-shikomi Shôyu est produit par ajouter le Shôyu brut obtenu par la processus 4) mentionné ci-dessus qui est déjà fermenté. Comme ça, la fermentation est répétée presque deux fois.

– Shiro-Shôyu (Shôyu blanc) est fait du blé cuit et petite quantité des graines de soja cassées (la proportion contraire des autres Shôyus). La durée de fermentation est plus courte que les autres.

sasimi

 bactéries en activité dans le Shôyu

Ci-dessous sont les bactéries en activité dans le processus :

– aspergillus sojae  
Elle fait la saveur fondamentale du Shôyu en décomposant la protéine du soja en l’aminoacide et l’amidon en le sucre tel que le glucose.

– ferment lactique  
Elle donne la saveur profonde par faire l’acide lactique et l’acide acétique.

– levure 
Elle augmente l’arôme par faire l’alcool etc.

caractéristiques à la cuisine

Le sel, l’acide lactique, l’alcool dans le Shôyu peut stériliser des bactéries mauvais. C’est une des raisons pourquoi on trempe le sashimi (le poisson cru) dans une petite assiette contenant du Shôyu, du raifort ou gingembre râpé. Les œufs de saumon appelés «Ikura» sont souvent macérés dans du Shôyu pour garder leur fraîcheur. En outre, Shôyu peut éliminer l’odeur du poisson ou de la viande en les enveloppant. 

ikura
senbei

De plus, on ne peut pas oublier l’arôme du Shôyu brulé. Quand l’aminoacide et le sucre sont chauffés ensemble, ils exhalent une odeur appétissante (la réaction amino-carbonyl). Le Senbei (biscuit de riz soufflé) utilise cette réaction.

différence entre l’ouest et l’est

Comme le Japon est le pays long, le climat est totalement différent selon les régions. Le sud appartient à la zone subtropicale, le milieu à la zone tempérée et le nord à la zone subarctique, ce qui fait varier la température moyenne de 6 à 22 °C du nord au sud. Par conséquent, la culture peut être aussi différente selon les régions, mais on la divise en gros en deux ; l’ouest et l’est. Le centre de l’ouest est Kyoto et celui de l’est est Tokyo.

Concernant l’alimentation, la différence la plus grande est la soupe. L’eau de l’ouest est douce et va bien avec le bouillon de l’algue. On ajoute la sauce de soja légère, tendre en couleur (Usu-kuchi Shôyu). C’est pour cette raison que la soupe de l’ouest est moelleuse et raffinée.

kituneudon
ramen

 D’autre part, l’eau de l’est est dure et va bien avec le bouillon de bonite. On ajoute la sauce de soja forte , foncée en couleur (Koi-kuchi Shôyu). Résultat, la sauce de l’est est corsée, à la fois sucrée et salée.

Une autre différence intéressante est la manière de préparer l’anguille. A l’ouest, l’anguille est coupée par le vendre. En japonais, il y a une phrase  « couper son vendre ». Cela signifie « verbaliser franchement son idée ou son sentiment ». En général, les gens de l’ouest (surtout Osakaïst) a tendance de communiquer plus directement que les gens de l’est. Ils aiment parler et rire beaucoup.

cut by the belly side
cut by the belly side
cut by the back side
cut by the back side

En revanche, l’anguille est coupée par le dos à l’est. L’action de couper le vendre a rappelé aux guerriers (samouraï) le hara-kiri. «Hara» signifie le vendre et « kiri » signifie couper. Le « hara-kiri » est le suicide rituel que les samurai devaient exécuter quand ils ont commis une faute impardonnable. Beaucoup de guerriers (samouraï) habitaient à Edo, aujourd’hui Tokyo.

Samouraï préféraient de rester à la gauche pour tirer rapidement son épée au moment nécessaire. On croît que c’est pour ça qu’on se place à la gauche dans l’escalier roulant à Tokyo. Au contraire, on se place à la droite à l’ouest. Beaucoup de commerçants y habitaient. Les commerçants préféraient de rester à la droite pour garder ses propriétés en les serrant dans la main droite.

Cette histoire indique aussi un autre fait : la grande majorité de japonais sont droitiers. Au Japon, les parents ont tendance à donner à leurs enfants une correction lorsqu’ils sont considérés comme un gaucher.

samurai
katana
the West
the West
the East
the East

SOY SAUCE

醤油 Shoyu

Shôyu (soy sauce)

In ancient times, the Japanese made seasonings by fermenting and salting i) herbs, ii) cereals, iii) flesh (cf. salt). They can be called primitive forms of Shôyu, but the soy sauce itself was born in the 14th century as a by-product of Miso. It was the juice accumulated in a Miso bucket. This kind of Shôyu is used even today and called “Tamari-Shôyu” (literally, the accumulated Shôyu)

ebi
kaiseki

At the beginning of the 17th century, Edo (today’s Tokyo) became a center of politics and its population began to increase. Edo (Tokyo) faces the sea and people there eat a lot of fish. To mask the smell of fish, strong soy sauce was invented in the suburbs of Edo. This is “Koi-kuchi Shôyu”.

This sauce is dark in color and light-colored Shôyu was born in the West to keep delicate colors of the cuisine. It is “Usu-kuchi Shôyu”. Since then, the difference between the West and the East especially in food culture has become clearer.

At the end of the 17th century, a new way was invented in Yanai (Yamaguchi prefecture) to get a sweeter Shôyu. This Shôyu is called “Sai-shikomi” which literally means repeated fermentation. In this method, the sauce is fermented almost twice

At the beginning of the 19th century, the Shôyu whiter than Usu-kuchi Shôyu was born in Hekinan (Aichi prefecture). It requires more wheat than soybeans and called “Shiro-Shôyu” which means white Shôyu.

Production method

Koi-kuchi , the most popular Shôyu, is produced as mentioned below:

1) mix cooked soybeans and broken wheat (the amount of these two is the same)

2) add Koji-bacteria to make Koji

3) add salt water and make it ferment

4) after fermented enough, extract the juice from 3). This juice is called ‘Nama-Shôyu’ (raw shouyu)

5) heat 4) for sterilization, color adjustment, obtaining aroma etc.

koikuti

-Usu-kuchi (light Shôyu) is made by the same process as above, but the fermentation period is shorter to avoid gaining dark color. For this reason, more salt is added to finish the fermentation during limited period. Sweet sake or syrup is sometimes added at the end of this process.

– Tamari (accumulated Shôyu) is originally made from only soybeans. Recently some wheat (about 10% of the total amount) is added to gain a flavor.

– Sai-shikomi (repeated fermentation) is made by adding the Nama- Shôyu made by the process 4) mentioned above which is already fermented. Thus fermentation is repeated almost twice.

– Shiro (white Shôyu) is made from cooked wheat and small amount of broken soybeans (the opposite proportion). The fermentation period is shorter than others.

sasimi

 Bacteria active in the Shôyu

aspergillus sojae 

It makes the fundamental flavor of Shôyu by breaking down the protein of soybean into amino acid and the starch into sugar such as glucose.

lactic bacteria

It gives a deep flavor by making lactic acid and acetic acid.

yeast

 It increases the aroma by making alcohol etc.

Characteristic in cooking

Shôyu can sterilize bad bacteria by salt, lactic acid, alcohol etc. This is one of the reasons why sashimi (raw fish) is dipped in a small dish containing Shôyu and horseradish, or grated ginger. Salmon eggs called “Ikura” are often pickled in Shôyu to keep their freshness. In addition, Shôyu can eliminate the bad odor of fish or meat by wrapping them.

ikura
senbei

Moreover, we cannot forget the aroma of burnt Shôyu. When amino acid and sugar are heated together, they send an appetizing savor (amino-carbonyl reaction). Senbei (puffed rice biscuit) uses this reaction.

Difference between the West and the East

Since Japan is a long and narrow country, the climate is totally different depending on the regions. The south belongs to subtropical zone, the middle to temperate zone and the north to subarctic zone, which varies the average temperature from 6 to 22 ° C from north to south. As a result, culture can also be different in each region. But it is largely divided into two: the West and the East. The center of the West is Kyoto and the East is Tokyo.

As for food, the biggest difference is soup. The water of the West is sweet and goes well with broth of seaweed. They add light soy sauce (usu-kuchi Shôyu), tender in color. It is for this reason that the soup of the West is soft and refined.

kituneudon
ramen

On the other hand, the water of the East is hard and goes well with bonito broth. They add strong soy sauce (koi-kuchi Shôyu), dark in color. As a result, the sauce of the East is full-bodied, both sweet and salty.

Another interesting difference is how to prepare the eel.

In the west, eel is cut from the belly side. There is a saying “open our stomachs” which means to verbalize frankly our idea or feeling. In general, people in the West (especially Osakaïst) tend to communicate more directly than people in the East. They like to talk and laugh a lot.

cut by the belly side
cut by the belly side
cut by the back side
cut by the back side

On the other hand, eel is cut by the back in the east. The action of cutting the belly reminded warriors (samurai) the hara-kiri. “Hara” means the belly and “kiri” means cutting. The “hara-kiri” is a ritual suicide that the samurai had to execute when they had committed an unpardonable fault. Many warriors (samurai) lived in Edo, today’s Tokyo.

Samurai preferred to stay in the left to draw his sword quickly at the right moment. Some believes that this is the reason why people place themselves in the left on the escalator in Tokyo.On the contrary, people place themselves in the right in the West where many merchants lived. Merchants preferred to stay in the right to protect their belongings by holding them in the right hand.

This story also indicates that most of the Japanese are right-handed. In Japan, parents tend to give their children a correction when they are found to be a southpaw.

samurai
katana
the West
the West
the East
the East