Sel

塩 Shio

Sel

Nous ne pouvons pas vivre sans sel. Tout comme l’eau, le sel est absolument nécessaire pour les êtres vivants. Assurer le sel, c’est une question de vie ou de mort. Quand les japonais commençaient à vivre en groupe pour l’agriculture, quantité de sel devait être assuré et quelques techniques à le gagner ont été inventés.

doki

1) utilisant une poterie

L’eau de la mer est versée dans une poterie. Par le chauffer et évaporer de l’eau, on peut gagner le sel. Beaucoup de poteries utilisées à ce but ont été trouvées dans tout le Japon, même si je ne suis pas certaine que les poteries de cette photo sont en réalité d’eux.

2) brulant les algues

Quand les algues contenant de l’eau de la mer sont séchées et brulées, le sel qui est ininflammable reste dans les cendres. Bien que cette façon paraisse être primitif, on peut gagner quantité de sel effectivement et elle a été bien utilisée jusqu’au 8e siècle.

kaisou
irihamasiki

3) marais salants au bord de la mer

Cette technique a été inventée au 7e siècle et graduellement devenue courante. L’eau est puisée selon deux manières :

  1. ) par la main  
  2. ) par utiliser le flux et reflux de mer. L’eau est introduite dans le marais pendant le flux et ensuite la porte est fermée pendant le reflux.

Depuis les années 1970, la membrane à échanger des ions est principalement utilisée. Pourtant le sel naturelle avec le minéral abondant obtenu par les façons traditionnelles attirent beaucoup de consommateurs même aujourd’hui .

la fermentation et le sel

Le sel est l’assaisonnement le plus ancien dans l’histoire humaine. Non seulement assaisonner, il peut aussi conserver les aliments. S’il y a du sel, les mauvaises bactéries ne peuvent pas vivre. Un jour, les Japonais ont commencé à ajouter du sel dans des herbes et des céréales fermentées. C’est un moyen efficace de préserver non seulement la nourriture, mais aussi le sel lui-même qui était extrêmement précieux à ce moment là. Le sel naturel peut se décomposer au magnésium de sodium qui est presque inutile. Cependant, si le sel reste dans la protéine ou l’amidon, l’air ne peut pas le toucher et la décomposition est empêchée.
A la différence des bactéries mauvaises , de bonnes bactéries peuvent vivre avec du sel. Ce fait a joué un rôle important dans la production d’assaisonnements fermentés. 

siokouji
morisio

La purification et le sel

Les japonais croient que le sel possède la puissance spéciale à purifier l’espace et chasser les esprits malins. Même aujourd’hui, quand on a assisté aux funérailles, on se saupoudrent du sel sur soi-même avant d’entrer chez lui. Dans certains restaurants, vous pouvez trouver un petit tas de sel placé à l’entrée pour attirer le bonheur.

Dans le Sumo, avant chaque match, les lutteurs jettent du sel pour purifier le cercle séparé par le Shimenawa appelé « Dohyô ». Le sel utilisé pour ce rituel est fait selon la façon traditionnel et coûte assez cher. 

sumou

SALT

塩 Shio

Salt

We cannot live without salt. Just like water, salt is absolutely necessary for living things. To secure salt is a matter of life and death for all human beings. When the Japanese began to live in groups for agriculture, a lot of salt needed to be ensured and several methods were invented to acquire it.

doki

1) using a pottery

Sea water in the pottery is heated and evaporated. Many potteries used for this purpose have been found throughout Japan, although I am not sure that the potteries in the photo were actually one of them.

2) burning algae

When algae containing sea water are dried and burned, salt which is non-flammable remains in the ash. Although this way seems to be a bit too primitive, they could gain much salt and this method had been widely used until the 8th century.

kaisou
irihamasiki

3) salt field

This method was invented in the 7th century and gradually became common. Water is drawn in two ways:

  1. ) by hand
  2. ) using high and low tide (water is introduced into the field during the high tide and then the gate is closed during the low tide)

Since the 1970s, ion exchange membrane has been mainly used. However natural salt with the abundant mineral obtained by traditional ways attracts many consumers even today.

Fermentation and Salt

Salt is the oldest seasoning in human history. Not only seasoning, it can also conserve food. If there is salt, bad bacteria cannot live. In ancient times, the Japanese began to add salt into fermented herbs, cereals and flesh. It was an effective way to preserve not only the food but also the salt itself, because the salt which was extremely valuable at that time can easily break down and become sodium magnesium which is almost useless. However, if the salt remains in protein or starch, the air cannot touch it and decomposition is prevented.
Good bacteria can live with salt, whereas bad bacteria cannot. This fact has played quite an important role in the production of fermented seasonings.

siokouji
morisio

Purification and salt

In ancient times, people believed that salt had special power to purify an area and drive away evil spirits. Even now, people still sprinkle salt on themselves when they return from a funeral. At some restaurants, you can find a little pile of salt placed by the entrance to attract good luck.

In Sumo, before each match, wrestlers throw salt to purify a circle separated by the Shimenawa called “Dohyo”. The salt used for this ritual is made by traditional ways and costs quite expensive.

sumou