Miso

味噌 MISO

Miso (la pâte de soja)

Le Miso est l’aliment avec l’histoire plus de 1300 ans au Japon. Au début, il était considéré comme un aliment luxueux seulement pour les aristocrates, mais graduellement il s’est répandu aux autres classes sociales.

mameTOmiso

Au 13e siècle où la classe militaire (samurai) a commencé à prendre le pouvoir, leur repas ordinaire était un bol de riz cuit et mis la soupe du Miso. L’effet éminent à la santé du Miso était généralement connu parmi les samurai dont la force physigue était importante avant tout.

miso2
(Henmi Kazunobu"The battle between Genji and Heike" owned by itabashi art museum)
(Henmi Kazunobu”The battle between Genji and Heike” owned by itabashi art museum)

Au 15ème siècle, pendant la guerre civile, Miso a attiré beaucoup d’attention des seigneurs féodaux pour sa haute valeur nutritive. Par exemple, on a tressé long la tige de patate et la mijoté dans la soupe du Miso pour la porter à la guerre. Au début, il servait comme une ficelle à soutenir des bagage et ensuite il était coupé et mis dans un chaudron à faire leur repas: bouillie de riz à la soupe du Miso. La tige servait comme les ingrédients de cette soupe.

imoNOturu
shougun8

Un seigneur féodal appelé Takeda Shingen a encouragé les agriculteurs à cultiver le soja au bord de la route et à produire Miso, en disant qu’il l’achèterait à des prix élevés lors de ses expéditions. Cette méthode lui a apporté non seulement des victoires, mais aussi l’industrie dans son territoire.

L’autre seigneur appelé Date Masamuné a toujours acheté quantité de Miso pour préparer aux guerres. Il a construit beaucoup de dépôts à le garder en réserve. Comme ça, il pouvait toujours gagner le Miso de bonne qualité en abondance. Plus tard, la vente de Miso à Edo (aujourd’hui Tokyo) était un commerce important pour son territoire.

date
shougun7

Au début du 17e siècle, Tokugawa Ieyasu a finalement fini la guerre civile et construit le château d’Edo (palais impérial d’aujourd’hui). Ce gouvernement d’Edo a duré environ 260 ans jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Ieyasu est aussi connu pour son grand amour de Miso. Il a encouragé ses vassaux à manger beaucoup de Miso et quand il a invité, y compris les aristocrates de haut rang, il arrivait souvent de servir une série de plats faits avec Miso.

Parmi les offrandes des seigneurs féodaux, ce que Ieyasu a favorisé le plus était la viande mis dans le Miso offert par la famille Ii qui a dominé la régions Hikone (aujourd’hui Shiga). A ce moment là, on a mangé relativement frequemment de la viande (graduellement, sous l’influence de bouddhisme, on a commencé à éviter d’en manger).

Au cours de la période Edo, Miso a été répandu parmi les roturiers et on a commencé à le produire dans presque toutes les régions. Il existe différents Miso selon les matériaux, l’eau, le climat, etc.

La classification

Selon le type de Koji, le Miso peut être classé en trois: “Miso de riz”, “Miso de blé” et “Miso de soja” (seul le soja est utilisé) “. Basé sur le goût, “Miso sucré” et “Miso piquant”. Cette différence est principalement créée par la proportion de Koji. Avec plus de Koji, Miso rend plus doux. Basé sur la couleur, “Miso rouge” et “Miso blanc”. Cette différence est créée par le temps de fermentation. Le plus fermenté, le plus rougeâtre.

akamiso
shiro_miso

manière de production

Le miso du riz, le Miso le plus populaire, est produit comme ci-dessous :

1) cuire le riz trempé dans l’eau
2) ajouter la Koji-bactérie pour faire le Koji du riz
3) ajouter le sel au Koji du riz
4) cuire des graines de soja et ajouter 3)
5) faire 4) fermenter dans un seau ( la première fermentation )
6) déplacer 5) dans des seaux plus petit et faire le fermenter ( la deuxième fermentation ).
Ce déplacement est fait pour les raisons ci-dessous :
– pour libérer la chaleur causée par la fermentation
– pour uniformiser le degré de fermentation dans toutes les parties
– pour multiplier la levure par offrir l’oxygène

misozairyou
misoonigiri

valeur nutritive

La science moderne atteste la fonction nutritive du Miso généralement connu au Japon depuis longtemps. Les substances nutritives actives dans le Miso sont ci-dessous :

– protéine végétative, lécithine, saponin 
⇒ garder l’élasticité du vaisseau sanguin et prévenir l’arteriosclerose, l’infarctus cérébral, la thrombose etc.

– vitamine E, daizein, saponin, 
⇒ prévenir l’oxydation de l’intérieur du corps et garder le corps jeune

– inhibiteur trypsinique, isoflavone 
⇒ prévenir les cancers ( l’effet anticancéreux)

– acide dipicolinique
⇒ évacuer les substances radioactives à l’extérieur du corps

L’œuf, le lait et le soja sont considérés comme trois allergènes alimentaires. Mais contenant du soja, Nattô, Miso, Shôyu ne causent pas d’allergie. La protéine et le peptide qui causent des allergies sont décomposés jusqu’à l’acide aminé dans le processus de fermentation.

caractéristiques à la cuisine

Le Miso a un effet antioxydant incroyable. La viande uniquement salée produit beaucoup de substances peroxides en 2 semaines. D’autre part, les viandes plongées dans le Miso n’ont jamais été oxydées. C’est grâce aux substances antioxydantes dans le Miso tel que la lécithine, la saponine, l’isoflavone, les mélanoïdines.

En outre, l’odeur du Miso peut éliminer l’odeur du poisson ou de la viande en les enveloppant et masquant. Par sa haute pression osmotique, Miso extrait de l’eau des ingrédients et donne l’umami à la place.

MISO

味噌 MISO

Miso (soybean paste)

Miso has history over 1300 years. At first it was considered as a luxurious food only for aristocrats, but gradually it was spread to other social classes.

mameTOmiso

In the 13th century when the military class (samurai) succeeded to take power, their ordinary meal was “rice with Miso soup”. They poured Miso soup on a bowl of rice. The eminent effect of Miso to health was generally known among the samurai who were basically farmers at that time.

miso2
(Henmi Kazunobu"The battle between Genji and Heike" owned by itabashi art museum)
(Henmi Kazunobu”The battle between Genji and Heike” owned by itabashi art museum)

In the 15th century, during the civil war period, Miso attracted more and more attention of the feudal lords  for its high nutritional value. For example, long braided potato stem was simmered with Miso soup and brought to military expedition. At first it served as a string to support luggage and then it was cut and put into a cauldron to make Miso soup. The stem served as ingredients for the soup.

imoNOturu
shougun8

A feudal lord named Takeda Shingen encouraged the farmers to cultivate soybeans on the roadside and produce Miso, saying he would buy them at high prices during his expeditions. This method brought him not only victories but also an industry in his territory.

The other lord called Date Masamune always bought quantity of Miso to prepare for the wars. He built many storehouses to keep Miso in reserve. In this way, he could always ensure Miso of good quality in abundance. Later, the sale of Miso to Edo (now Tokyo) became important trade for this region.

date
shougun7

At the beginning of the 17th century, Tokugawa Ieyasu finally finished the civil war and built the Edo castle (today’s imperial palace). This Edo government lasted for about 260 years until the end of the 19th century.

Ieyasu is also known as a great Miso lover. He encouraged his vassals to eat a lot of Miso and when he invited guests, including aristocrats of high rank, a series of dishes made with Miso were served quite often.

Among the offerings form feudal lords, Ieyasu favored the meat pickled with Miso offered by the Ii family which dominated the Hikone region (today’s Shiga prefecture). At that time, samurai ate meat relatively frequently (gradually, under the influence of Buddhism, they began to avoid eating it).

In the Edo period, Miso was spread among commoners and produced in almost all regions in Japan. There are various Miso depending on materials, water, climate etc.

Classification

Based on the type of Koji, Miso can be classified in three: “rice Miso”, “wheat Miso” and “soybean Miso (only soybeans are used)”. Based on taste, “sweet Miso” and “piquant Miso”. This difference is mainly created by the proportion of Koji. With more Koji, Miso makes sweeter. Based on color, “red Miso” and “white Miso”. This difference is created by fermentation time. The more fermented, the more reddish.

akamiso
shiro_miso

Production method

Rice Miso, the most popular Miso, is produced as mentioned below:

1) cook the rice soaked in water

2) add Koji-bacteria to make rice- Koji

3) add salt to the rice- Koji

4) cook soybeans and mix it with 3)

5) make 4) ferment in a bucket (the 1st fermentation)

6)move 5) into smaller buckets for further fermentation (the 2nd fermentation). This displacement is done for the following reasons:
 – to release the heat caused by fermentation

 – to standardize the degree of fermentation in all parts

 – to multiply the yeast by offering oxygen

misozairyou
misoonigiri

Nutrition value

Modern science attests many nutritional functions of Miso, which have been universally known in Japan for a long time. Below are the nutrients active in Miso: