Ama-saké

甘酒 Ama-saké

Ama-saké 

Au Japon, il fait chaud et très humide en été. Avant l’introduction de climatiseur ou ventilateur, il était difficile pour les personnes âgées et maladives à passer l’été sans problème. Comme on ne pouvait pas compter sur l’ambulance, il a mort beaucoup de monde à Edo (aujourd’hui Tokyo) en juillet, août et septembre. A cette époque- là, certains magasins ont gagné beaucoup d’argent en été, vendant “Ama-saké”.

(Gion Seitoku"Beauties Cooling at a River Bed" owned by itabashi art museum)
(Gion Seitoku”Beauties Cooling at a River Bed” owned by itabashi art museum)
ama_sake

perfusion à boire

Ama-saké se caractérise par la douceur naturelle. Plus de 20% de Ama-saké se compose du glucose. Ce glucose est produit naturellement par l’enzyme du Koji. Ama-saké contient les vitamines naturelles telles que vitamine B1, B2, B6, biotine, l’acide pantothenique en abondance. Le ratio d’assimilation de ces vitamines est plus de 90%. Bien que la vitamine naturelle soit stable et s’assimile bien, malheureusement elle ne peut pas être produite artificiellement. Les vitamines naturelles dans Ama- saké sont produites par la Koji-bactérie pendant la processus de fermentation.

Cette Koji-bactérie produit aussi presque toute les aminoacides nécessaires pour les hommes par décomposer la protéine de la surface du riz.

Ainsi Ama-saké se compose des mêmes ingrédients que la perfusion q’on prend à l’hôpital. C’est pour cette raison qu’il est appelé « la perfusion à boire ». Bien que le nom contienne le mot « saké », il ne contient pas  d’alcool.

ama_sake1
shouhinn_amasake

Ici, je voudrais présenter « Ama-saké » produit par Échigo-Miso-Jyozou, pour sa qualité du riz et du riz-Koji. Comme Ama-saké est une boisson au riz à 100% à partir uniquement du riz et du riz-Koji, leur qualité est extrêmement importante. Avec l’histoire de plus de 240 ans, cette maison de fermentation est équipée d’artisans et de bactéries hors ligne qui ne se trouvent jamais dans les usines modernes.

Le riz utilisé ici s’appelle «Hi-En-Mai». “Hi” signifie voler. “En” signifie l’hirondelle, un oiseau. “Mai” signifie le riz.   Ce riz est produit dans la ville appelée “Tsubame” qui aussi signifie l’hirondelle en japonais. “En” et “Tsubame” sont des prononciations différentes pour le même caractère chinois (Kanji). La plupart des Kanji peuvent être prononcés de plusieurs façons. “Mai” est une autre prononciation de 米 (Ko-mé). Comme vous pouvez voir, le Kanji pour l’hirondelle (燕) est l’idéogramme. 

3swallow-fr
tubame
tubame

Au Japon, l’hirondelle a été protégée comme un oiseau bénéfique depuis logtemps, car elle consomme des insectes ravageurs. Il est aussi considéré comme un symbole de prospérité. Il reste parmi les gens et fait parfois son nid dans la maison humaine. Ce nid est traité avec précaution même après que la famille de l’hirondelle l’ait laissée. Il est une sorte de talisman.

Koji-bactérie

Ci-dessous est de bonnes bactéries représentatives :

–  ferment lactique qui produit le fromage, le yaourt etc.
ferment acétique qui produit le vinaigre
levain qui produit le pain
bacillus subtilis natto (Natto-bactérie) qui produit le « Natto ».
aspergillus oryzae (Koji-bactérie) qui produit le Koji.

koji

Le Koji est extrêmement important dans la vie des japonais, puisque sans Koji, on ne peut pas faire la grande majorité des assaisonnements japonaises ; la pâte de soja (Miso), la sauce de soja (Shôyu), le Saké etc.

La koji-bactérie libère une grande quantité d’enzymes qui apportent divers cadeaux à l’être humain dans leur processus de fermentation. L’enzyme consiste en protéines. Même s’il s’agit d’un être inanimé, il peut composer et décomposer des substances. L’enzyme produite par koji-bactérie est l’amylase qui décompose l’amidon en glucose, la protéase qui décompose la protéine en acide aminé et la lipase qui décompose la graisse en acide gras. L’enzyme utilisée dans la médecine digestive est principalement produite par cultiver la koji-bactérie.

Il y a deux caractères chinois qui signifient le Koji :麹 et 糀. Le caractère麹a été introduit de Chine au 8e siècle. 麦 signifie le blé. En Chine, le blé est largement utilisé pour faire le Koji.

4spike-fr
5flower-fr

D’autre part, le caractère 糀 a été inventé au Japon à la fin de 19e siècle. On peut trouver le (riz) dans ce caractère. Le riz est largement utilisé pour faire le Koji au Japon. 花 signifie la fleur. Quand le riz est fermenté et devient le Koji, il paraît fleurir. Ce caractère est utilisé seulement pour le Koji fait du riz, bien sûr.

Le nom « aspergillus oryzae » a été donné par un des savants allemands qui ont été invités au Japon par le gouvernement à la fin de 19e siècle. Cette bactérie est rarement utilisée à l’extérieur du Japon.

Ama-saké

甘酒 AMA-SA-KE

Ama-saké

The summer in Japan is extremely hot and humid. Before the introduction of air conditioner or ventilator, it was difficult for the elderly and the sick to spend summer days without problems. Since the ambulance could not be counted on, many people died in Edo (today’s Tokyo) in July, August and September. At that time, some stores earned a lot of money in summer, selling “Ama-saké”.

(Gion Seitoku"Beauties Cooling at a River Bed" owned by itabashi art museum)
(Gion Seitoku”Beauties Cooling at a River Bed” owned by itabashi art museum)
ama_sake

Infusion to drink

Ama-saké is characterized by natural sweetness. More than 20% of Ama-saké consists of glucose. This glucose is produced naturally by Koji enzyme. Ama-saké contains natural vitamins such as vitamin B1, B2, B6, biotin, pantothenic acid in abundance. The assimilation ratio of these vitamins is more than 90%. The natural vitamins are stable and assimilate soon, but unfortunately it cannot be produced artificially. The natural vitamins in Ama-saké are produced by Koji-bacteria during the fermentation process.

The Koji-bacteria also produce almost all the amino acids necessary for human body by breaking down the protein from the surface of rice. Thus, Ama-saké is composed of the same ingredients as the infusion in the hospital. It is for this reason that Ama-saké is called “infusion to drink”. Although the name contains “Saké,” it does not contain any alcohol different from ordinary Saké.

ama_sake1
shouhinn_amasake

Here I’d like to introduce “Ama-saké” produced by Échigo-miso-jyozou, because of its quality of rice and rice-Koji. Since Ama-saké is 100% rice drink made from only rice and rice-Koji, their quality is extremely important. With the history of more than 240 years, the ferment house of Échigo-miso-jyozou equipped with artisans and bacteria that cannot be found in modern factories.

The rice used in this “Ama-saké” is called “Hi-En-Mai”. “Hi” means flying. “En” means swallow. “Mai” means rice. This rice is produced in the town called “Tsubame” which means swallow in Japanese. “En” and “Tsubame” are different pronunciations for the same Chinese character (Kanji). Most Kanjis can be pronounced in several ways. 
The Kanji for swallow is as shown to the right. As you can see, it’s ideographic.

3swallow-en
tubame
tubame

In Japan, the swallow has been protected as a beneficial bird since early times, because it eats pests. It’ also considered as a symbol of prosperity, because it prefers to stay among people and occasionally makes its nest at human houses. The nest is treated as a talisman and handled with care even after the swallow’s family left it.

Koji-bactéria  

Below are good bacteria representative:

lactic acid bacteria which produces cheese, yoghurt, etc.
 acetic acid bacteria which produces vinegar
yeast that produces bread
bacillus subtilis natto which produces “natto”.
aspergillus oryzae (Koji-bacteria) which produces Koji.

koji

Koji is extremely important in Japanese food culture, because without Koji, most of the Japanese seasonings cannot be made; Soybean paste (soy sauce), Saké and so on.

Koji-bacteria release a large amount of enzymes out in its process of fermentation and these enzymes bring various gifts to human being. The enzyme consists of protein. Although it is inanimate being, it can compose and decompose substances. The enzyme produced by Koji-bacterium is amylase that breaks down starch into glucose, the protease that breaks down protein into amino acid and the lipase that breaks down fat into fat acid. The enzyme used in digestive medicine is mainly produced by cultivating Koji-bacteria.

There are two Chinese characters that mean Koji: 麹 and 糀.
The character 麹 was introduced from China in the 8th century. 麦 means wheat. In China, wheat is widely used to make Koji.

4spike-en
5flower-en

On the other hand, the character 糀 was invented in Japan at the end of the 19th century. We can find 米 (rice) in this character. Rice is widely used to make Koji in Japan. 花 means flower. When the rice is fermented and becomes Koji, it looks like flowers. This character is used only for the Koji made of rice.